Le ALVIN AILEY AMERICAN DANCE THEATER est né en 1958 à New York, à la suite d’une représentation devenue mythique. Depuis, la Compagnie n’a pas cessé de se produire devant des millions de spectateurs à travers le monde.
En 2008, une résolution du Congrès des États-Unis nomme la Compagnie « ambassadeur essentiel de la culture américaine » et célèbre ainsi la singularité de l’expérience culturelle afro-américaine et la préservation et l’enrichissement du patrimoine de la danse moderne américaine.
Aujourd’hui, la Compagnie suit la volonté d’Alvin Ailey, celle de rendre la danse au peuple en présentant des œuvres historiques – y compris son œuvre la plus connue et la plus acclamée par la critique, Revelations – et en commandant des créations. Avant sa mort prématurée en 1989, Alvin Ailey a nommé Judith Jamison à sa succession. Pendant 21 ans, sous sa direction, la Compagnie connaîtra un succès sans précédent. En 2011, elle désigne personnellement Robert Battle pour diriger la Compagnie. A cette occasion, The New York Times déclarait que Robert Battle « insuffle une nouvelle vie à la Compagnie. »