1ere édition : du 5 au 23 juillet 2005 aux Archives Nationales // Compagnie invitée : Le San Francisco Ballet
« Ecouter Dave Brubeck c’est comme se réfugier dans sa douche au petit matin : son jazz liquide vous coule sur la peau comme une eau vaporeuse. Rarement musique de jazz aura été comprise aussi bien : Lar Lubovitch, chorégraphe invité du San Francisco Ballet, suscite par la danse des sensations proches. Une sorte de bien être moelleux qui doit beaucoup aux enchaînements fluides et élastiques des danseurs pourtant très classiques. Leur virtuosité frise ici le surnaturel ».
2e édition : du 3 au 27 juillet 2006 aux Archives Nationales // Compagnie invitée : L’Alvin Ailey American Dance Theater
« Les danseurs sont jeunes, beaux, sexy, ils savent tout danser avec ferveur – danse académique, modern dance, claquettes – et laissent exploser leur joie de danser, qui contamine un public électrisé par ce grand show coloré. »
Le Figaro
3e édition : du 17 juillet au 3 Août 2007 au Grand Palais // Compagnie invitée : Le Ballet National de Cuba
« Observer la technique des danseurs est un régal. On savoure la suspension magique des pas et des sauts qui semblent parfois s’arrêter en plein vol. Les hommes attaquent le plateau comme un trampoline. Le très jeune danseur Taras Domitro se révèle d’une virtuosité invraisemblable, détente et précision conjuguées, entre éclair et velours. Quant aux femmes, leurs bras moussent, se déposent dans l’air, ne s’imposent jamais. »
Le Monde
4e édition : du 21 juillet au 9 Août 2008 au Grand Palais // Compagnie invitée : Les Grands Ballets Canadiens de Montréal
« La singularité de chaque corps, de chaque ligne, de chaque regard est mise au service d’une danse contemporaine énergique, étonnante et accessible. »
La Croix
5e édition : du 6 au 25 juillet 2009 au Théâtre du Châtelet // Compagnie invitée : l’Alvin Ailey American Dance Theater – 50e anniversaire
« Ces danseurs sont magnifiques : puissants, musicaux, lyriques et abandonnés au bonheur de danser comme s’il s’agissait d’une transe. »
Le Figaroscope
6e édition : la Russie à Paris : – Ana Laguna et Mikhail Baryshnikov : du 15 au 20 juin 2010 au Théâtre de la Ville
– Le Ballet de Novossibirsk : du 7 au 24 juillet 2010 au Théâtre du Châtelet
Ana Laguna et Mikhail Baryshnikov
« A 62 ans, cette légende de la scène chorégraphique prend encore tous les risques. Il sera aux côtés d’Ana Laguna, artiste phénoménale, dans
« Solo for Two» . »
Le Nouvel Observateur
Le Ballet de Novossibirsk
« Quelques solistes exceptionnels ont transformés en évènement ce retour du Ballet de Novossibirsk, absent de Paris depuis 1967... »
Le Figaro
7e édition : – Le Miami City Ballet : du 6 au 23 juillet 2011 au Théâtre du Châtelet
– In Paris : avec Mikhail Baryshnikov et Anna Sinyakina : du 8 au 17 septembre 2011 au Théâtre national de Chaillot
Miami City Ballet
« Tous les soirs, le Théâtre du Châtelet fait salle comble, honorant la mémoire de Balanchine, rendant hommage à Edward Villella et applaudissant cinquante grands danseurs. Encore dix jours de grâce et de magie. »
toutelaculture.com
In Paris avec Mikhaïl Baryshnikov et Anna Sinyakina
« Le spectacle multiplie les surprises par la magie d’un plateau tournant et d’acteurs sachant tout faire. Chanteurs, musiciens (avec des bouteilles !), danseurs, manipulateurs d’objets, ils transforment les décors en carton-pâte d’un coup d’accessoires. Un théâtre volontairement pauvre qui fait jaillir la sève des rapports humains dans leur éphémère beauté. »
Télérama
8e édition : – La Paul Taylor Dance Company : du 19 au 28 juin 2012 au Théâtre national de Chaillot
– L’Alvin Ailey American Dance Theater : du 25 juin au 21 juillet 2012 au Théâtre du Châtelet
Paul Taylor Dance Company
« A côtoyer l’Olympe de la modern dance, Paul Taylor y a fait son entrée. Il est la dernière légende vivante de cette génération qui voulait donner à l’Amérique une autre spécialité que le jazz. […] Il en garde le demi-sourire amusé des dieux et le sens sacré du secret.»
Le Figaro
L’Alvin Ailey American Dance Theater
« Portée par Robert Battle, son directeur depuis un an, la compagnie afro-américaine déborde de dynamisme et triomphe au Châtelet. C’est une bénédiction : grâce au festival des Etés de la Danse, l’Alvin Ailey American Dance Theater se produit régulièrement à Paris. »
Le Figaro